750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine, balades et rock'n roll
10 février 2011

Soirée italienne ...

Ce weekend, des amis à diner et aucune envie de passer la soirée dans la cuisine !

Alors préparez d'avance un dîner italien, composé de crostini variés, de polpettone poulet-ricotta accompagnées d'aubergines façon parmiggiana et de verrines de panna cotta et de tiramisu.

 

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

Les crostini sont des tranches de pain grillé sur lesquelles on dispose un ou plusieurs ingrédients. Traditionnellement, les crostini étaient tartinés d'un pâté de foies de volaille, aujourd'hui, on les déguste en Toscane avec une multitude d'aliments.

Alors pour cet apéro, j'ai préparé un grand plat de tartines grillées et à côté, des bols de :

. courgettes grillées : prenez un plat allant au four, déposez y une feuille de papier cuisson, posez des lamelles fines de courgette, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, placez votre plat sous le grill de votre four. Faites griller des 2 côtés. Déposez vos lamelles de courgette dans un plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive, d'un filet de condiment balsamique blanc, salez, poivrez, parsemez d'origan séché. Laissez mariner quelques heures.

. aubergines grillées : même procédé que pour les courgettes,

. poivrons grillés : coupez vos poivrons en 2, placez-les dans un plat allant au four et enfournez 45 mn à 160 °. Puis enfermez vos morceaux de poivron dans une boite hermétique et laissez-les refroidir. Ce procédé facilitera leur épluchage. Quand les poivrons sont refroidis, épluchez-les et coupez-les en lamelles. Placez-les dans un plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive, d'un filet de jus de citron, d'une gousse d'ail écrasée, salez, poivrez. Laissez mariner.

. assortiment de copeaux de fromages italiens : pécorino, parmesan, rondelles de mozzarella di Buffala, ..., des lamelles de figues fraîches ou séchées

. assortiment de charcuterie italienne : mortadelle, jambon fumé, coppa, ...

. pâte d'olives noires : mixer une boite d'olives noires dénoyautées avec 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de jus de citron, du poivre

Chaque convive pourra alors piocher dans les bols et déguster le crostino de son choix.

 

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

Les polpettone sont, à la base des pains de viande. Moi j'ai adapté une recette en portion individuelle, plus facile à confectionner, à cuire et à manger le lendemain. Voici l'explication des polpettone poulet-ricotta.

Pour 10 polpettone, il vous faut : 500 g. de blanc de poulet haché, 500 g. de ricotta, 3 jaunes d'oeuf, 50 g. de parmesan râpé, sel, poivre, 20 tranches de jambon fumé italien, de l'huile d'olive, 20 cl de vin blanc, de la sauge.

062

Mélangez dans un saladier le poulet haché, la ricotta, les jaunes d'oeuf, le de parmesan râpé, du sel, du poivre, jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

063 Disposez en croix 2 tranches de jambon fumé, posez dessus une belle portion de pâte.

064 Repliez le jambon sur la pâte.

065 Déposez dans une poêle les polpettone.

066

Faites revenir des 2 côtés vos polpettone. Quand chaque face est bien dorée, ajoutez le vin blanc, parsemez de sauge fraîche ou déshydratée, puis laissez mijoter, à couvert, 15 mn à feu très doux. Ce plat se réchauffe sans souci au moment du repas. Et se déguste froid, le lendemain avec un filet de vinaigre balsamique, hum !!!


_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_


Accompagnez vos polpettone de rondelles d'aubergine façon parmiggiana. Pour 10 parts, il vous faut 2 aubergines coupées en rondelles de 1 cm d'épaisseur, de la sauce tomate, 1 ou 2 boule(s) de mozzarella (de vache, svp ! inutile de faire fondre de la bonne mozzarella di buffala), du parmesan râpé.

057 Faites griller vos rondelles d'aubergine, déposez-les sur un papier cuisson puis nappez-les de sauce tomates.

 058 Recouvrez d'une autre tranche d'aubergine et renouvelez l'opération 3 fois.

059   060   Terminez par un morceau de mozzarella.

061

Puis disposez un peu de parmesan râpé, un filet d'huile d'olive. Enfournez à 200 °, 5 mn avant le service.

 

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

 

Pour le dessert, préparez la veille (absolument la veille, elles n'en seront que meilleures !!! ) des verrines de panna cotta et de tiramisu.

Pour la panna cotta, faites chauffer 1 l. de crème liquide avec 1 bâton de cannelle. Retirer du feu et ajouter 3 cs de poudre à flan à la vanille (cela évite d'ajouter de la gélatine et du sucre). Puis remplissez vos verrines. Mettez au frais quelques heures. Lorsque la crème est prise, recouvrez vos verrines, par exemple, d'un coulis de framboises (1 bocal de framboises au sirop tout juste passées au mixeur).

Pour le tiramisu, battez 4 jaunes d'oeuf avec 65 g. de sucre, ajoutez 250 g. de mascarpone et continuez à battre jusquà obtenir une pâte bien homogène (n'hésitez pas à sortir votre mascarpone du réfrigérateur 30 mn avant de commencer la recette, car il se mélange mal lorqu'il est trop froid). Ajoutez ensuite les 4 blancs d'oeuf montés en neige très ferme et mélangez délicatement pour obtenir une mousse la plus aérienne possible. Il ne vous reste plus qu'à monter vos verrines en alternant une couche de mousse et une couche de biscuits à la cuillère trempés dans du café très fort. Mettez au frais. Le lendemain saupoudrez vos verrines de cacao (cacao = chocolat amer non sucré, mais cela vous le savez n'est-ce-pas !!! ).

Buon appetito !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité