750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine, balades et rock'n roll
16 décembre 2011

Assortiment de Foies Gras ...

Pour les fêtes, rien de mieux qu'un " petit foie gras fait Maison " . Ce n'est pas si compliqué à concocter. Voici 3 façons différentes de le préparer, alors à vos fourneaux, il n'y a plus qu'à ...

 

1ère façon : le Foie Gras cuit au sel (pas de cuisson)

Le plus facile à réaliser, vous ne pouvez pas vous tromper. Pour cela, il vous faut : un foie gras (env. 600g.), du piment d'Espelette, 2 compresses (achetées en pharmacie), 1 kg de gros sel.

Prenez votre foie gras entier, ne séparez pas les lobes, ne le déveinez pas. Saupoudrez le, sur toutes ses faces, de piment d'Espelette. Enveloppez le entièrement dans une compresse, puis dans une deuxième compresse. Munissez vous d'un plat à peine plus grand que votre foie, déposez au fond environ 2 cm de gros sel. Déposez y votre foie enveloppé, puis recouvrez le entièrement de gros sel. Placez au réfrigérateur pour 12 heures. Une fois les 12 heures écoulées, enlevez le sel, enlevez les compresses, puis placez votre foie dans un plat, recouvrez d'un film alimentaire et patientez 48 heures... Et c'est tout, pas de cuisson,..., impossible à rater.

 

P1090124

 

2ème façon : le Foie Gras cuit au vin rouge (cuisson 6 mn à l'autocuiseur)

Le moins connu, mais peut-être le plus original. Pour cela, il vous faut : 1 foie gras de 600g., 1 litre de vin rouge, 50g. de sucre, 1 petit bâton de cannelle, 2 étoiles de Badiane, du sel, du poivre.

Préparez la marinade en faisant chauffer le vin, le sucre, la cannelle, les étoiles de Badiane. Laissez refroidir cette marinade. Puis munissez vous de votre autocuiseur, remplissez le de la marinade. Placez votre foie salé et poivré sur toutes ses faces dans le panier (d'autocuiseur), plongez le foie dans le vin, il doit être entièrement recouvert. Faites chauffer à couvert. Quand la vapeur commence à sortir, placez l'autocuiseur sur la position " légumes " et faites cuire 6 mn. Passé ce délai, laissez refroidir et placez le foie dans sa marinade toute une nuit au réfrigérateur. Puis sortez le et épongez le, il est prêt à déguster. (recette fortement inspirée d'Anne-Sophie PIC)

 

P1090126

 

3ème façon : la terrine de Foie Gras (cuisson 30 mn)

La recette traditionnelle, pour cela, il vous faut : 1 foie gras, du sel, du poivre, du sucre.

L'assaisonnement pour 1 kg de foie est :

16g. de sel fin,

2 g. de sucre,

2 g. de poivre.

Déveinez votre foie, assaisonnez le au proratat de son poids. Placez le dans une terrine. Placez votre terrine dans un bain marie, commencez four froid pour 30 mn à 100°. Lorsque les 30 mn sont écoulées, laissez votre foie dans le four jusqu'à complet refroidissement. Puis au réfrigérateur pour 72 heures avant dégustation.

 

P1090128

 

Voilà, en espérant vous avoir rendu la tâche plus facile...

Bon appétit ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je découvre un joli blog ce soir.....<br /> Je te propose un petit concours gourmand chez moi:<br /> http://www.nicolepassions.com/archives/2011/11/28/22831854.html<br /> Douce soirée
Publicité
Publicité